Notre planète est fragile. L’évaluation environnementale est une étape indispensable pour mettre en œuvre les principes de prévention et de précaution, d’intégration de projet et de participation du public.
L’évaluation environnementale prend en compte l’environnement dès la phase d’élaboration d’un projet ou d’un document de planification, ce qui éclaire en même temps le porteur de projet et l’administration. L’environnement y est appréhendé dans sa globalité, afin d’identifier au mieux les effets prévisibles du projet sur toutes les composantes des territoires.
Ce processus permet donc de proposer des mesures s’inscrivant dans la séquence « E,R,C » afin d’Eviter, Réduire ou Compenser les impacts du projet sur le territoire, révélés par le biais de l’étude d’impact sur l’environnement. Ces mesures environnementales sont alors mises en œuvre dès la phase de développement du projet, pendant sa construction et pendant toute sa durée de vie.
La prise en compte de l’environnement passe donc par des diagnostics sur les milieux naturels (biodiversité, biotopes, écosystèmes, …), les milieux physiques (géologie, hydrologie, géomorphologie, …) et les milieux humains (populations, activités, paysages, …). Ces états des lieux des territoires avant-projet permettent une analyse des impacts identifiés, un dimensionnement approprié des projets et des mesures associées, dans le respect de la réglementation en vigueur.